Une certification PEFC dans une tôlerie, oui, mais comment ? De nos jours, il est important de prendre conscience de la durabilité et de la préservation de nos ressources naturelles. Que ce soit tant dans notre quotidien que dans notre milieu professionnel. Ce qu’il faut savoir sur le sujet.
L’obtention de certification écologique devient une priorité pour les entreprises soucieuses de notre environnement. Parmi ces labels, le PEFC (Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières) donne une note importante sur la gestion durable des forêts. Au sein de l’hexagone, obtenir cette certification exprime un engagement fort et réel dans la protection des forêts et du développement durable. Qu’est-ce que la certification PEFC vous demanderiez-vous ? Quels sont ses avantages pour les entreprises françaises ? Elle est également un atout majeur pour les entreprises en vue d’améliorer leur responsabilité environnementale.
Créée en 1997, elle est internationale. Elle assure les produits forestiers tels que le bois et le papier et provient de forêts gérées durablement. « Gérées durablement » évoque que ces forêts sont exploitées tout en maintenant leur biodiversité, leur productivité, et leur capacité de régénération, le but est qu’elles puissent continuer à remplir leur fonction.
En France, le label est géré par l’association PEFC France. Elle accompagne les entreprises dans leur démarche, mais également les propriétaires de forêts ainsi que les acteurs de la filière.
Le label PEFC permet d’aider davantage les consommateurs en quête d’un impact environnemental moindre. Selon une étude de l’ADEME, 75 % des consommateurs français préfèrent acquérir des produits plus respectueux de l’environnement. Dans ce sens, il semble non négligeable d’afficher la certification PEFC sur les produits concernés et ainsi, de la même manière répondre à une demande croissante. Cette action permet de contribuer à l’amélioration de l’image de la marque de l’entreprise.
Plus d’informations sur cette association : https://www.pefc-france.org/
L’obtention de cette certification PEFC démontre que SORI participe activement à la préservation à la lutte contre la déforestation. Un des enjeux majeurs de notre époque devenant également une priorité pour notre entreprise française.
Cette certification accompagne SORI pour ces nouvelles normes strictes en matière de durabilité, d’application ou de respect de l’environnement qu’elles soient internationales, ou locales, il est important de les respecter.
Le processus rigoureux d’obtention en France se déroule suivant un chemin bien structuré. Il comporte plusieurs étapes
• Pour rejoindre le programme PEFC, SORI a souscrit à leur charte comportant des engagements sur la gestion des forêts tels que la biodiversité, la préservation de la ressource en eau ainsi que le respect des populations locales.
• En premier lieu SORI a accepté un audit mené par un organisme indépendant. Cet audit a eu pour but de certifier le respect des critères par l’entreprise ainsi que la traçabilité des matières premières de la forêt jusqu’au produit fini.
• Quant aux employés, l’ensemble des collaborateurs a été sensibilisée au sujet et aux exigences que la certification PEFC demande. Permettant ainsi d’intégrer une culture du durable au sein du SORI.
• Aussi, une fois la certification accordée, elle est valable pour une durée de cinq ans. Tout au long de cette période, des audits seront effectués afin de vérifier si SORI continuera à respecter les normes PEFC.
L’obtention de cette certification PEFC permet à SORI de se différencier des autres sur le marché industriel. Elle appuie notre volonté de s’intégrer dans un monde de demain qui nous ressemble plus et d’asseoir notre position vis-à-vis de l’environnement. Cette démarche s’inscrit dans la continuité de la responsabilité sociétale des entreprises. Étant donné que la RSE vise à intégrer les préoccupations sociales, environnementale et économique au sein de l’entreprise, il est intéressant de voir le label PEFC comme un élément à part entière dans cette recherche d’un meilleur environnement.
On peut voir dans cette certification un processus exigeant, mais porteurs de nombreux bénéfices que ce soit pour notre environnement, pour le consommateur, ou pour SORI. Il ne s’agit pas seulement d’une certification de conformité, mais d’un réel engagement à long terme en faveur des préservations et des ressources.
Au vu de notre monde actuel où les questions environnements prennent une place de plus en plus fondamentales, cette certification PEFC permet à SORI d’appuyer son souhait de contribuer à la construction d’un avenir durable.
Engager, responsabiliser, préserver autant d’adjectif pouvant définir SORI dans cette nouvelle démarche. Vous voulez en savoir davantage, contactez nous : https://www.sori.fr/contact-devis-acces-sori/